A 30 ans, combien tu gagnes ? Alain, employé de supermarché, 1.065 euros par mois

Avec un bac +5 au compteur, Alain est employé de rayon chez Carrefour. Il aimerait décrocher dans l’écologie.

A 30 ans, combien tu gagnes ? Alain, employé de supermarché, 1.065 euros par mois

A 30 ans, combien gagnez-vous ? Que vous fassiez le métier de vos rêves, que vous ayez pris un job parce que vous aviez besoin d’argent, vos histoires nous intéressent. Rue89 lance une rubrique, pour les abonnés, consacrée à ce qui se passe dans le portefeuille des trentenaires.

Si vous avez la trentaine et que vous avez envie de nous parler de vos choix de vie et de votre budget, écrivez-nous (lauvitu@nouvelobs.com) en nous précisant votre parcours, votre salaire actuel et vos coordonnées. 

Faut-il être terre-à-terre ou choisir un métier passion ? Confronté à ce dilemme qui en tracasse plus d’un, Alain, 31 ans, n’a pas longuement hésité : son travail se devait d’être captivant.

« Etre heureux quand je pars travailler le matin, c’est tout ce à quoi j’aspirais », détaille-t-il au téléphone.

Un master d’écologie qui mène à l’impasse

Adolescent curieux, il décide de se lancer dans des études de sciences pour « protéger les espèces et les espaces ». La licence en poche, il enquille sur un master d’écologie en aménagement des territoires et télédétection (ATT) à Toulouse. Cinq années d’études au bout desquelles les débouchés sont rares. Alain le sait, mais il y croit.

« Quelque part, je me disais qu’une telle formation me permettrait peut-être un jour de rejoindre la fonction publique. Comme mes parents. A la fin de mon stage de fin d’études, j’ai eu une opportunité, mais elle m’est finalement passée sous le nez. »

Lire la suite  : https://www.nouvelobs.com/rue89/la-vie-materielle/