A partir de combien est-on riche en France ?

Xerfi, leader des études économiques sectorielles, décrypte dans cette vidéo la notion de richesse.

A partir de combien est-on riche en France ?

À partir de quand est-on riche ? Combien y a-t-il de riches en France ? Alexandre Mirlicourtois, directeur de la prévision de Xerfi, répond à ces questions dans cette vidéo. Pour pouvoir livrer des données fiables et représentatives, il faut avant toute chose fournir une définition précise de ce qu’est une personne riche. Pour l’expert, cela nécessite une double approche : de flux et de stock. En effet, il est indispensable de prendre en compte à la fois les revenus d’un individu, mais aussi son patrimoine.

Une personne pauvre se définit ainsi comme gagnant moins de la moitié du revenu médian (1.538 euros pour une personne seule, NDLR), soit 769 euros. En parallèle, le seuil de richesse peut, par convention, se définir en multipliant le revenu médian par deux, soit 3.076 euros (toujours pour une personne célibataire sans enfant). Avec cette définition, environ 10% de la population française peut être considérée comme riche. Mais cette définition est bien trop large explique Alexandre Mirlicourtois, puisqu’elle concerne 6 millions de personnes dans notre pays.

“Il n’y a pas 6 millions de riches en France” selon lui. L’exemple d’un célibataire sans enfant gagnant un peu plus de 3.000 euros par mois le prouve. Certes, un tel revenu net mensuel apporte de l’aisance. Pour autant, cet individu vit toujours sur un standard en rapport avec le reste de la population. Ce n’est pas le cas des vrais “riches qui eux, vivent dans un autre monde” ironise l’expert de Xerfi. Dans cette vidéo, il dévoile certains chiffres ahurissants concernant les revenus des plus riches.

Retrouvez toutes les vidéos de Xerfi sur XerfiCanal TV. Le groupe Xerfi est le leader des études économiques sectorielles. Il apporte aux décideurs les analyses indispensables pour surveiller l’évolution des marchés et de la concurrence, décrypter les stratégies et les performances des entreprises, en France comme à l’international. Retrouvez toutes ces études sur le portail de www.xerfi.com

Source : Capital