Découvrez les départements les plus touchés par la limitation à 80 km/h

Plus d’un million de kilomètres de routes françaises devraient être concernés par le passage à 80 km/h dès le 1er juillet. On vous aide à mesurer l’impact de la mesure selon votre département.

Découvrez les départements les plus touchés par la limitation à 80 km

Quel département sera le plus touché par le passage aux 80 km/h ? Afin d’isoler par département le réseau touché par la limitation de vitesse à 80 km/h qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain, TomTom a « filtré » sa cartographie afin de ne retenir que les axes répondant physiquement aux critères de la limitation de la vitesse à 80 km/h. Ainsi, il ressort de l’enquête menée par Auto Plus que c’est la Dordogne qui devrait être la plus impactée par le passage aux 80 km/h avec 10.971 kilomètres de routes concernées et 26 radars passant à 80km/h.

En effet, à seulement trois semaines du passage de la mesure, le délégué interministériel à la Sécurité routière Emmanuel Barbe parlait de « 400 à 450 000 kilomètres » de routes touchées, tout en confessant qu’il « ne savait pas exactement le nombre ». Un manque de précisions surprenant quand on sait que plusieurs millions d’automobilistes sont sur le point d’être impactés.

Le gouvernement a largement sous-estimé le nombre de routes touchées

Le cartographe et fabricant de GPS TomTom a donc voulu en savoir plus. Son objectif est d’identifier et de chiffrer la longueur exacte du réseau concerné par la réduction de la vitesse à 80 km/h mais aussi combien de radars contrôleront le respect de cette limitation. Automobilistes et motards français peuvent ainsi contrôler selon leur département dans quelle mesure ils seront touchés par la limitation de vitesse. Le résultat est clair : le gouvernement a largement sous-estimé le nombre de routes concernées. Les 400.000 kilomètres passent ainsi à 466.000 (nationales, départementales), auxquels il faut ajouter 571.000 kilomètres totalement oubliés par l’estimation de l’État.

La France rurale la plus impactée

Au-delà des Périgourdins, les automobilistes de la Manche devront également abaisser leur vitesse et être prudents puisque 8.844 kilomètres de routes seront concernés par l’abaissement à 80 km/h. L’Aveyron la talonne de près avec 8.770 kilomètres de routes sur lesquels il faudra lever le pied et faire attention au contrôle de 20 radars. En Charente-Maritime, 8.692 kilomètres de voies routières seront impactées par le changement avec 22 radars. L’Ile-et-Vilaine verra 8.561 kilomètres de ses routes impactés et 27 radars abaissés. La Saône-et-Loire conclut le top 6 des départements les plus touchés par la limitation de vitesse avec 8.382 kilomètres impactés et 27 radars. De 8 kilomètres impactés à Paris, à 10 791 kilomètres en Dordogne, c’est donc bien la France rurale qui sera le plus durement touchée.

Source : Capital