Facebook brevète un système qui saura si vous êtes riche ou pauvre

Un brevet déposé par Facebook décrit un système qui se baserait sur les informations recueillies sur les utilisateurs pour les ranger dans différentes catégories sociales : classe ouvrière, classe moyenne et classe supérieure.

Facebook brevète un système qui saura si vous êtes riche ou pauvre

Les géants du web savent beaucoup de choses sur leurs utilisateurs et il se pourrait que dans un avenir proche, Facebook s’appuie sur les informations figurant dans sa gigantesque base de données pour catégoriser ses utilisateurs dans différentes catégories socio-économiques, comme le montre un brevet déposé par le réseau social et qui a été rendu public début février.

Facebook saura deviner à quelle classe sociale vous appartenez

Le brevet porte sur un algorithme qui pourrait aider la firme à améliorer ses capacités de ciblage afin de proposer des annonces plus pertinentes aux utilisateurs. L’IA sera entraînée à tous les cas de figure, y compris quand l’utilisateur ne fournit pas les informations sur son revenu, ce qui est bien plus probable que le contraire.

facebook

c-users-dqve-appdata-local-packages-microsoft-skypeapp-kzf8qxf38zg5c-localstate-9b5c3c25-060f-47c9-bf06-7658a1db6b8f

D’autres types de données entreront donc en ligne de compte : l’âge, le niveau d’éducation, les appareils connectés de l’utilisateur, la propriété immobilière, entre autres, comme on peut le lire dans la publication.

Les classificateurs utilisent des modèles formés à l’aide des informations globales concernant une population d’utilisateurs, telles que les informations démographiques, les appareils utilisés, l’usage d’Internet, les données sur les ménages ainsi que le statut socio-économique.

Par exemple, en se basant sur l’arbre décisionnel de l’algorithme, si un utilisateur âgé de 20 à 30 ans possède plus de deux appareils connectés à Internet et est titulaire d’un diplôme d’études supérieures, il est probablement de la classe moyenne.

Facebook estime que posséder deux à cinq appareils est considéré comme caractéristique de personnes appartenant à la classe moyenne. Les utilisateurs qui possèdent au moins six appareils sont quant à eux susceptibles d’être d’une classe socio-économique « supérieure ».

Bien d’autres critères entrent en ligne de compte comme précisé plus haut. Facebook fera recours au deep learning pour analyser les données provenant des profils des utilisateurs ainsi que de leurs actions sur le réseau social, tout comme leurs comportements et habitudes de visite.

Source : http://hitek.fr