La présentatrice météo Cécile Djunga en pleurs: «Elle serait trop « noire »» (vidéo)

La jeune femme a posté une vidéo sur Facebook où elle se confie et exprime son ras-le-bol face aux insultes incessantes auxquelles elle doit faire face depuis ses débuts sur la chaîne, il y a un an.B9716832898Z.1_20180906102515_000+G7MBVSN1V.1-0

Cécile Djunga, comédienne et présentatrice météo sur la RTBF, s’est confiée dans une vidéo Facebook ce mercredi soir. Victime de racisme, elle y exprime sa sidération et son ras-le-bol face aux nombreuses insultes qu’elle reçoit depuis un an.

La présentatrice débute sa vidéo avec un exemple tout frais. «  Hier, au boulot, une dame a appelé pour dire que j’étais trop noire, qu’on ne voyait rien à l’écran, qu’on ne voyait que mes habits et que je ne passais pas bien à la télé parce que j’étais trop noire, et qu’il fallait me le dire  ».

Lire aussi Quatre solutions pour lutter contre le racisme en 2018

Partagée entre le rire et la colère, Cécile Djunga explique qu’elle est souvent confrontée à ce type de réflexions racistes. «  Je suis partagée entre plusieurs sentiments, parce que, quand même je crois qu’on touche le fond  ». « Ça commence à vraiment m’énerver ce genre de message, ça ne s’arrête pas, depuis un an que je fais ce métier. Je reçois des tonnes de messages racistes, insultants, ça me met en colère et ça me touche parce que je suis un être humain en fait. »


«  Recevoir des messages tels que « sale négresse rentre dans ton pays », j’en ai marre  », raconte la présentatrice émue aux larmes. « J’ai décidé que j’allais le dire parce qu’il y a trop de gens qui pensent qu’en Belgique, le racisme ça n’existe pas  ».

«  Tous les messages que je reçois, maintenant, je vais les balancer  », prévient Cécile Djunga.

Source : lesoir.be