Les trottinettes électriques bientôt interdites des trottoirs

La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé ce vendredi une nouvelle réglementation qui vise à interdire la circulation des trottinettes électriques sur les trottoirs.

ec0bba4702999a3dbaeec7c827365

Sur le trottoir ou sur la route? Où doivent vraiment circuler les trottinettes électriques? Le question sera bientôt tranchée par le gouvernement dans le cadre de la loi mobilités.

« Dans la loi que je présenterai fin octobre, on adaptera le code de la route pour dire que ces engins électriques qui peuvent aller très vite doivent être sur la chaussée ou sur les pistes cyclables. Ensuite les maires pourront adapter en fonction des situations locales », a annoncé ce vendredi la ministre des Transports Elisabeth Borne sur Europe1.

« Les trottoirs, c’est d’abord pour les piétons »

Jusqu’à présent, un flou existe autour de l’utilisation de ces nouveaux moyens de transport qui fleurissent dans les villes, des gyropodes aux trottinettes électriques. A Paris, où plusieurs entreprises proposent des trottinettes électriques en libre-service, la mairie réclamait justement une clarification de la réglementation.

« Aujourd’hui, ces véhicules ne devraient circuler que sur le trottoir dans une limite de 6 km/h. Or on voit que ces véhicules peuvent circuler à 25 voire 45 km/h pour certains d’entre eux », déplorait ce jeudi sur Franceinfo Christophe Najdovski, maire-adjoint en charge des Transports. « Les trottoirs doivent être sanctuarisés », ajoutait-il.

« On va clarifier que les trottoirs, c’est d’abord pour les piétons. Les trottinettes ce sera sur les pistes cyclables ou sur la chaussée », répond ce vendredi Elisabeth Borne en écartant toutefois la création d’un « permis trottinette ».

Source : BFMTV