Mondial 2018 : découvrez le montant que vont toucher les Bleus champions du monde

La victoire des hommes de Didier Deschamps en Russie a permis à la Fédération française de football d’empocher 32,5 millions d’euros.

En terrassant  la Croatie (4-2) dimanche soir en finale de la Coupe du monde , les joueurs de l’équipe de France n’ont pas seulement gagné une belle médaille,  l’estime des Français et des milliers de « fans » sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, etc.).

Les 23 ont également permis à la Fédération française de football (FFF) d’empocher 32,5 millions d’euros de la part de la Fifa, la société organisatrice de la compétition. En vertu d’un accord décidée par la Fédération, les champions du monde et les membres du staff se répartiront 30% de cette somme, soit 9,75 millions d’euros. Individuellement, ils devraient donc recevoir un chèque compris entre 300.000 et 400.000 euros.

Les Bleus sont libres de faire ce qu’ils veulent de cette prime, a indiqué Noël Le Graët, le président de la FFF. Pendant la compétition, la jeune star de l’équipe de France, Kylian Mbappé, avait ainsi annoncé qu’il offrirait  ses gains à l’association « Premiers de cordée », dont il est le parrain.

Somme « modeste » en proportion

En proportion, le montant des primes touchées par les joueurs de l’équipe de France reste « modeste » par rapport à leur salaire en club. Depuis  sa signature au PSG à l’été 2017 , Kylian Mbappé  toucherait 18 millions d’euros par an , soit 1,5 million d’euros par mois. Une somme à laquelle il faut ajouter les primes de match et les contrats de sponsoring (Nike).

En prolongeant en juin son contrat à l’Atletico Madrid, Antoine Griezmann va toucher 23 millions d’euros net par an,  selon « Mundo Deportivo » . Remplaçant pendant quasiment l’intégralité de la Coupe du monde, Florian Thauvin percevrait près de 5 millions d’euros par an à l’Olympique de Marseille.

Sans les consoler d’avoir été battues par les hommes de  Didier Deschamps , les fédérations croate et belge de football percevront, respectivement, 23,9 millions et 20,5 millions d’euros de la part de la Fifa en récompense de leur beau parcours dans la compétition.

Les clubs pas oubliés non plus

Lors de  la fête organisée lundi à l’Elysée en l’honneur des Bleus , Emmanuel Macron a mis l’accent sur l’importance des clubs et des éducateurs dans la réussite des joueurs de l’équipe de France. Ceux-ci ne seront pas oubliés non plus.

Depuis 2010, la Fifa a en effet créé  un fonds qui dédommage les clubs pour la mise à disposition de leurs joueurs. Plusieurs critères sont retenus, parmi lesquels le nombre de joueurs du club sélectionnés ou le nombre de jours de compétition.

Au total, la Fifa va distribuer 209 millions de dollars aux clubs dont sont issus les 736 joueurs du Mondial. Avec trois vainqueurs de l’épreuve chacun, l’Olympique de Marseille (Mandanda, Rami, Thauvin) et le Paris Saint-Germain (Mbappé, Kimpembe, Areola) vont se tailler la part du lion en France.

Source : Les Echos