Non, des maladies ne se sont pas déjà manifestées à cause du vapotage

On lit en ligne que les premières maladies sont apparues à cause des cigarettes électroniques. Mais pour l’heure il est impossible d’être aussi affirmatif.

Non, des maladies ne se sont pas déjà manifestées à cause du vapotage (lien signalé sur Facebook)

Après la vidéo erronée sur les dangers du diacétyle contenu dans certains liquides de vapotage, la rumeur est de retour. Des internautes ont signalé sur Facebook (1) un article du site Eddenya: «Cigarette électronique, voici les premières maladies qui se sont déjà manifestées».

Il n’en est rien. En 2016, le Haut Conseil de la santé publique français écrivait «de nombreuses interrogations demeurent, et nous avons encore besoin d’études pour élaborer des recommandations étayées scientifiquement.» Si des substances potentiellement dangereuses sont bien présentes dans certains liquides utilisés dans les cigarettes électroniques, aucune étude scientifique portant sur des humains n’a établi de causalité entre le vapotage et une quelconque maladie.

L’article, quoique titré au pluriel sur les «maladies» du vapotage, ne parle dans le texte que de la «bronchite oblitérante» (le terme exact est «bronchiolite»). Sans la mentionner, il fait référence à une étude de scientifiques d’Harvard, qui a bien conclu en 2016 que du diacétyle était présent dans la majorité des liquides de vapotages. Contrairement à ce qu’écrit Eddenya, le diacétyle n’est pas un «produit récent»: il est utilisé de longue date dans l’industrie alimentaire comme agent de saveur.

À haute dose, le diacétyle a bien provoqué des bronchiolites oblitérantes (c’est ce que rappelle l’étude d’Harvard). Mais pour l’heure, il n’est pas prouvé que le vapotage en a également causé.

(1) Pour lutter contre les «fake news», Facebook a mis au point un partenariat avec cinq fact-checkers français (dont Libération). Des articles très partagés sur les réseaux sociaux et signalés par des utilisateurs sont vérifiés par les médias français.

Source : le Figaro