Le PIB de l’Inde pourrait dépasser celui de la France en 2018

Selon un institut de recherche britannique, le PIB de l’Inde devrait croître jusqu’à faire de ce pays de 1,3 milliard d’habitants une première puissance potentielle.

sur-un-chantier-de-construction-pres-de-calcutta-janvier-2016_5996884

Avec un taux de croissance qui tourne autour de 6%, comment s’étonner que l’économie indienne gagne du terrain? D’après le Centre for Economics and Business Research (CEBR), un institut basé à Londres, le géant au 1,3 milliard d’habitants deviendra en 2018 la cinquième puissance économique mondiale. Reléguant derrière lui le Royaume-Uni et la France, actuellement cinquième et sixième PIB mondiaux.

En 2018, trois pays asiatiques parmi les cinq premiers

Les problèmes enregistrés au début de l’année 2017, après le retrait brutal des billets de banque à forte valeur, accusés de favoriser le développement d’une économie parallèle, n’auront été que des « revers passagers », balaye le CEBR. Et l’Inde ne s’arrêtera pas là. Elle devrait parvenir à la 3e place en 2032 selon cet institut, qui fait paraître chaque année ses prévisions de croissance mondiale à long terme.

La Chine devant les États-Unis?

Le CEBR estime qu’en 2018, trois des cinq plus grandes économies de la planète seront asiatiques: la Chine, l’Inde et le Japon. Les Etats-Unis, première économie au monde, devraient être dépassés par la Chine en 2032.

A plus long terme, « au cours de la deuxième moitié de ce siècle », l’Inde pourrait toutefois lui ravir la première place.

Source : lexpress.fr