Revenu universel : un Français tiré au sort va recevoir 1.000 euros par mois

Une expérimentation du revenu de base, mesure phare du programme présidentiel de Benoît Hamon, pourrait être bientôt lancée en France. Un financement participatif a été ouvert avec pour objectif de récolter 12.000 euros, qui seront ensuite redistribués à un heureux élu.

f1c6ba6dab2f8e2fffb45673ff06725c-627×434

L’idée n’a pas séduit les électeurs durant la présidentielle mais qu’importe, certains n’entendent pas l’enterrer pour autant. C’est le cas du porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, qui a annoncé le lancement prochain d’une expérimentation financée grâce à une opération de crowdfunding (financement participatif). Une personne, tirée au sort, bénéficiera de 1.000 euros chaque mois pendant un an, sans condition de ressources. La désignation de l’heureux élu se fera en décembre prochain.

« BALAYER LES IDÉES REÇUES »

« On s’est dit que le revenu de base était un concept un peu révolutionnaire, comme pouvaient l’être les congés payés ou la retraite, et que c’est difficile de se le figurer », a expliqué le responsable politique sur le plateau de LCI jeudi 2 novembre, date de la mise ne ligne du site monrevenudebase.fr.

« La manière la plus simple c’est encore de l’expérimenter pour notamment balayer toutes les idées reçues, et la manière la plus simple de l’expérimenter, c’est qu’on le fasse nous-mêmes », a-t-il poursuivi, évoquant le « besoin de se projeter dans une protection sociale du XXIe siècle plutôt que de courir après le plein emploi ».

DÉJÀ PRÈS DE 6.000 EUROS

À la mi-journée jeudi, plus de 5.800 euros avaient déjà été récoltés. Le site d’inscription au tirage au sort est ouvert à tous, y compris les non-donateurs. L’opération dans son ensemble est gérée par une association indépendante, qui regroupe des personnalités n’appartenant pas au parti écologiste.

Pour justifier cette initiative, Julien Bayou a cité l’exemple d’une expérimentation similaire en Allemagne, où « plus de 100 revenus de base » ont été distribués.

Source : AFP