Des scènes d’émeutes pour du Nutella dans des supermarchés

Une importante promotion sur la pâte à tartiner dégénère dans certains supermarchés ce jeudi.

Ambiance de « Black friday » ce jeudi dans certains magasins du groupe Intermarché. C’était le cas notamment dans le Lot-et-Garonne, autour de Sainte-Livrade-sur-Lot, comme le montre la vidéo de l’un de nos « Témoins BFMTV ». On peut y voir un attroupement, des cris et une excitation digne des images d’un premier jour de soldes. En cause? Une promotion exceptionnelle sur un des produits star: le Nutella

Il faut dire que ce jeudi matin, une vaste campagne de communication accompagnait cette réduction dans la presse régionale. « Les 4 semaines les moins chères de France« , promet Intermarché, avec notamment un pot de la célèbre pâte à tartiner de 950 grammes à 1,41 euro. Soit 70% de remise.

Des scènes également vues dans d’autres régions. C’est le cas dans la Loire, comme le rapporte Le Progrès. Selon le quotidien local, dans certains supermarchés, le stock de Nutella s’est vidé en quinze minutes. « Ça se battait. On a vendu ce qu’on vend en trois mois. Sur les tapis des caisses, il n’y avait que du Nutella », témoigne une salariée au Progrès. Selon Le Parisien, dans le Nord, à Ostricourt, la gendarmerie a même dû intervenir, à la suite de coups échangés entre clients.

Dans une courte déclaration, la société Ferrero, qui produit Nutella, dit « déplorer cette opération et ses conséquences qui créent confusion et déception dans l’esprit des consommateurs ».

Hasard ou coïncidence: cette promotion arrive le même jour que des annonces du ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, visant à interdire ce genre de promotion. Dans le plan que prépare le gouvernement sur l’Agriculture, à la suite des Etats généraux de l’Alimentation, le ministre a expliqué qu’il souhaitait interdire les promotions supérieures à 34% dans le secteur.

Source : BFMTV