Les super-riches du monde se sont enrichis de 1000 milliards de dollars en 2017

La fortune des personnes les plus riches de la planète a augmenté de 1000 milliards de dollars en 2017. Cela implique une hausse de 23 %, 4 fois plus importante que l’année précédente, rapporte Bloomberg.

jeff_bezos_pad

Au soir du 26 décembre, les 500 milliardaires les plus riches du monde étaient à la tête d’une fortune de 5300 milliards de dollars. Par comparaison, l’année passée, la valeur de leurs actifs se montait à 4400 milliards de dollars.

L’agence de presse explique cette croissance par la progression stratosphérique des cours boursiers. La hausse de son Bloomberg Billionaires Index, qui classe quotidiennement les 500 personnes les plus riches du monde selon leur fortune, est très comparable aux 20 % de progression constatée sur les indices boursiers MSCI World et Standard & Poor’s 500.

Bill Gates a cédé son titre

En octobre, Jeff Bezos, le CEO d’Amazon (notre photo), a ravi la place d’homme le plus riche du monde à Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Au total, Bezos a accumulé 34,2 milliards de dollars en 2017. À la fin du mois de novembre, sa fortune s’élevait à 100 milliards de dollars. Elle s’est à peu près maintenue à ce niveau, tandis que celle de Bill Gates, qui en a donné une partie à des associations caritatives, se montait à 91,3 millions de dollars.

Les Chinois grands gagnants

Mais ce sont plus particulièrement les Chinois qui ont profité de cet essor. Globalement, les 38 milliardaires chinois du Bloomberg index ont gagné 177 milliards de dollars, ce qui constitue un gain de 65 %. Hui Ka Yan, fondateur du promoteur immobilier China Evergrande Group, a vu sa fortune progresser de 25,9 milliards de dollars, soit de 350 %. Ma Huateng, cofondateur de Tencent, est devenu le second homme le plus riche d’Asie. Son patrimoine, qui a presque doublé, atteint maintenant 41 milliards de dollars.

Autres gagnants

Désormais, on compte plus de milliardaires asiatiques que de milliardaires américains pour la première fois l’histoire. Cependant, les 159 milliardaires américains qui figurent parmi les 500 plus riches du monde ont ajouté 315 milliards de dollars à leur fortune. Celle-ci culmine désormais à 2000 milliards de dollars.

Bien entendu, les 57 magnats des techs qui figure dans le classement ne sont pas les plus à plaindre. Leur fortune a augmenté de 35 %, la plus forte hausse par secteur. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a gagné 22,6 milliards de dollars, soit une progression de 45 %.

Enfin, la progression stratosphérique du cours du bitcoin a fait de nouveaux milliardaires, notamment les jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss.

Les 27 personnes les plus riches de Russie ont regagné ce qu’elles avaient perdu avec les sanctions économiques suite à l’annexion de la Crimée en 2014. Leur patrimoine a augmenté de 29 milliards de dollars, et atteint désormais 275 milliards de dollars.

 

Au global, les 440 milliardaires de l’index qui ont vu leur fortune augmenter en 2017 ont gagné 1050 milliards de dollars cumulés.

Les perdants

En revanche, les 58 milliardaires qui ont perdu de l’argent ont dû renoncer à 46 milliards de dollars en 2017. Parmi eux, on trouve le magnat des télécommunications françaises Patrick Drahi, qui a perdu 4,1 milliard de dollars, mais aussi le prince saoudien Alwaleed Bin Talal, qui a perdu 1,9 milliards de dollars. La fortune de ce dernier est encore menacée, car le prince fait partie d’un groupe de personnalités saoudiennes arrêtées au mois de novembre sur des soupçons de corruption. Or, selon le Wall Street Journal, les autorités saoudiennes lui auraient réclamé 6 milliards de dollars pour sa liberté.

Source : Express.live