USA : La Fed relève ses taux pour la troisième fois de l’année

La Réserve fédérale américaine a, sans surprise, relevé mercredi ses taux d’intérêt pour la troisième fois de l’année, mais, malgré une accélération anticipée de la croissance de la première économie mondiale, la banque centrale a laissé inchangées ses perspectives en matière de politique monétaire pour les années à venir.

160927132740-why-the-federal-reserve-isnt-political-00000000-1024×576

La fourchette du taux d’intervention (taux des Fed funds) a ainsi été augmentée d’un quart de point, à 1,25%-1,50%, au terme d’une réunion de politique monétaire de deux jours, la dernière de l’année, intervenue à la suite d’une série d’indicateurs macro-économiques dressant un tableau plutôt favorable de l’économie.

Il s’agit de la cinquième hausse de taux depuis le début du cycle de normalisation de la politique monétaire entamé en décembre 2015.

La Fed a dit prévoir trois hausses de taux aussi bien en 2018 et en 2019 jusqu’à ce que soit atteint un niveau de 2,8%, réaffirmant ainsi ce qu’elle avait dit en septembre.

« L’activité économique a connu un rythme d’expansion soutenu (..) les créations d’emplois ont été solides », souligne la Fed dans un communiqué.

Cette dernière a revu en légère hausse sa prévision de croissance pour l’ensemble de 2017 et pour les trois années suivantes.

Source : Reuters