Février 1939 : 500 000 migrants espagnols arrivent en France

La Retirada. Ils sont les derniers exilés républicains fuyant les troupes franquistes. Ils sont les témoins directs du conflit. Ils racontent la guerre civile espagnole. Ils croyaient arriver au pays des droits de l’Homme, ils furent parqués « comme des bêtes ».

Mirada, ils racontent la guerre civile espagnole : ils sont les témoins directs du conflit. José Antonio Alonso, alias « Commandant Robert », Jesus Garcia, français d’origine espagnole, engagé dans les Brigades internationales, José Bilbe et Rosa Laviña, respectivement adolescent et enfant lorsqu’ils franchissent la frontière des Pyrénées. Ils seront envoyés dans les camps de concentration de la République française.

José Antonio Alonso « Commandant Robert » Crédits : Antonio Lachos

La Retirada, « retraite« en espagnol, désigne l’exode des 465 000 républicains, guerilleros et civils (170 000) qui, au cœur de l’hiver 1939, franchirent les Pyrénées à la suite de la chute de la Seconde République espagnole et de la victoire du général Franco. Face à ce flot, la France improvisa des camps dans lesquels 350 000 de ces républicains furent internés dans des conditions particulièrement précaires.


Ces entretiens complètent la création musicale Mirada produite à base de samples d’archives par Del Wire, LKW, et Nonalinians sous la direction de François Berchenko. Artistes français et aragonais ont interprété les évènements phares de la guerre sur des accents jazz, hip-hop, électro ou reggae. Le soulèvement militaire de 1936, le siège de Madrid, Guernica, ou encore la cessation des hostilités en 1939. Vingt-deux titres qui retracent les trois années de guerre civile en Espagne, prélude à la Seconde Guerre mondiale.

Une réalisation de François Berchenko, Aljama Discs, et les étudiants de l’université de Toulouse Jean-Jaurès et de l’ESAV.

Source : franceculture.fr