Piratage : et maintenant, la pompe à essence

Un groupe de pirates informatiques bien organisés serait récemment parvenu à prendre le contrôle d’une pompe à essence en visant le logiciel qui gère l’ensemble des pompes d’une station.

À proximité de la ville de Detroit aux États-Unis, deux pirates seraient parvenus à voler l’équivalent de 2300 litres d’essence à une station-service. Le préjudice de 1800 dollars a nécessité un piratage du logiciel de distribution du carburant qui régit l’ensemble des pompes de la station, il aura nécessité 90 minutes d’intervention, permettant à une dizaine de véhicules de faire le plein sans payer un centime.

Le piratage a donc ciblé le logiciel de gestion des pompes, les pirates ont alors réussi à modifier le prix du carburant, mais aussi à déverrouiller le système d’arrêt de la distribution. L’employé de la station-service a indiqué ne plus avoir aucun contrôle sur le système informatique dès lors que le piratage était en cours, il lui a ainsi été impossible de verrouiller la distribution d’essence.

Selon divers chercheurs en sécurité, les failles dans les systèmes de gestion de pompes à essence ne datent pas d’hier, elles sont par ailleurs exploitées largement depuis l’apparition des modèles connectés à Internet en 2015. La connexion à Internet permet aux exploitants de gérer des stations à distance, mais se présente également comme un point d’entrée pour les pirates.

Source : generation-nt.com