Saman Kunan, l’ex-Thaï Navy Seal décédé en aidant les enfants piégés dans la grotte

Cet ancien membre de la Marine nationale s’était porté volontaire pour participer aux opérations de sauvetage des « treize de Tham Luang ».

Il a donné sa vie pour sauver celle de douze enfants. Saman Kunan, un ancien maître de 1re classe chez les Navy Seals thaïlandais, est décédé vendredi en Thaïlande en tentant de porter secours aux jeunes footballeurs et leur entraîneur coincés depuis le 23 juin dans une grotte de Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande.

Vendredi, après six heures de plongée souterraine dans des boyaux accidentés, ce membre de la cellule de crise avait bien réussi à atteindre les enfants pour leur fournir trois bouteilles d’oxygène. Grâce au courant, le chemin du retour devait être facilité et plus court, cinq heures seulement. Mais sans que l’on sache comment, Saman Kunan a fini par manquer d’oxygène et a perdu connaissance. « Son compagnon de plongée est parvenu à le ramener dans l’une des cavités qui sert de camp de base aux opérations de secours », relate Apakorn Yookongkaew, l’un des responsables de la cellule de crise.

« Il a tenté une réanimation cardio-pulmonaire mais Saman Kunan n’a pas pu être réanimé », a expliqué très ému le chef des commandos de marine, dans une déclaration rapportée par le quotidien thaï The Nation. Il est décédé vers 2 heures du matin.

Un champion de raid aventure

Saman Kunan avait quitté les forces spéciales de la marine de guerre thaïlandaise en 2006 pour travailler dans les services de sécurité de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. Ce qui ne l’empêchait pas de maintenir un rythme sportif intensif. Son profil Facebook regorge de ses prouesses en course cycliste ou à pied.

Comme le relève le South China Morning Post, après s’être longtemps adonné au triathlon, le sportif s’était lancé en 2012 dans le raid aventure, une discipline en équipe et multidisciplinaire pratiquée en pleine nature. Toujours selon le média chinois, il était reconnu dans ce sport et avait été médaillé de nombreuses fois. Son ancienne équipe lui a rendu hommage sur Facebook. « Nous n’oublierons jamais ton enthousiasme, ta force, ta passion et ta gentillesse », a commenté la North Face Adventure Team.

Sur les réseaux sociaux, Saman Kunan apparaît comme un grand sportif, féru de trailwalk et de course à vélo./Capture Facebook Lorsque son employeur, les Aéroports de Thaïlande, a proposé son aide pour la cellule de crise, c’est naturellement que Saman Kunan s’est porté volontaire. Quelques minutes avant de prendre l’avion en direction de la région de Chiang Rai, où se trouve la grotte, il a d’ailleurs laissé un message vidéo. « Je vous verrai ce soir, nous ramènerons les enfants chez eux », espérait-il dans ce court clip.

Ce vendredi déjà, sa dépouille avait été rapatriée depuis l’aéroport de la région de Chiang Rai.

Le roi de Thaïlande, Rama X, a annoncé que le royaume prendrait en charge les funérailles de l’ancien Navy Seal et que ses proches et lui auraient droit aux honneurs royaux, note le site d’informations thaïlandais Khao Sod. A l’instar d’un roi, la dépouille de Saman Kunan devrait bénéficier du rituel bouddhiste du « bain royal » ce vendredi soir, détaille le Bangkok Post.

Le vendredi 6 juillet, à l’aéroport de Chiang Rai. L’homme des soldats thaïlandais et des officiers de police devant l’avion qui doit rapatrier la dépouille Saman Kanun. AFP/Ye Aung Thu En attendant, les équipes de secours refusent de se laisser abattre : il faut sauver les « treize de Tham Luang ». « Même si nous avons perdu un homme, nous continuons à avoir foi dans notre mission », a assuré vendredi d’une voix tremblante le commandant Apakorn Yookongkaew, l’un des responsables de la cellule de crise. Ce chef des commandos de marine a promis que les plongeurs sauveteurs prendraient davantage de précautions lors des prochaines tentatives.

Les différents scénarios possibles du sauvetage./LP Infographie

Source : leparisien.fr