« Je gagne 10 fois votre salaire et je vous emmerde » : Hondelatte s’en prend à un contrôleur SNCF

Le journaliste d’Europe 1 s’est fait épingler sur Twitter après avoir fait une scène dans un train reliant Paris à Bayonne le 1er août.

Début de vacances chahuté pour Christophe Hondelatte. Le 1er août, le journaliste d’Europe 1 s’est fait remarquer alors qu’il faisait un Paris-Bayonne en TGV. Alors qu’il avait payé son billet 170 euros, l’animateur a dû voyager debout dans un train bondé.

Il alors fait part de son problème à un contrôleur de la SNCF, qui selon lui, lui aurait répondu : « Vous devriez être content que l’on vous transporte ». Indigné, l’ancien présentateur de BFMTV lui demande son numéro de matricule, le prend en photo et poste leur échange sur Twitter :

Mais sa version des faits est vite contredite par les témoignages de passagers ayant assisté à la scène ainsi que par celui d’un homme se présentant comme le contrôleur de la SNCF incriminé.

« Condescendant », « antipathique »

Ce dernier explique sur Facebook qu’il n’a « jamais dit ça » : »J’ai seulement essayé lui expliquer la situation : changement de composition à Hendaye… Plus assez de places entre Dax et Bordeaux, plus de bar, fermé sur tout le parcours », argue-t-il, avant d’attaquer le journaliste :

 » Quant à monsieur Hondelatte, il a été très condescendant et très antipathique… (…) Il s’est permis de me photographier… Il s’est également vanté de gagner dix fois mon salaire et de sous-entendre que je devais faire profil bas. C’est vraiment un homme charmant. »

Un délégué de la SNCF a confié à Closer que Hondelatte aurait ensuite « dégagé une dame âgée de sa place (elle a fini son voyage assise par terre) pour voyager assis à sa place ».

Une « tempête dans un verre d’eau médiatique »

Connu pour son caractère bien trempé, le journaliste s’est emparé de Twitter pour s’expliquer et couper court à la polémique.

Dans une série de quatre tweets, Hondelatte affirme qu’il n’a pas fait voyager une personne âgée par terre : « Bien sûr, nous avons laissé la place à la dame qui n’était pas vielle ! Et voyagé debout ! D’où la demande de remboursement », explique-t-il.

Il reconnaît en revanche avoir mentionné son salaire : « Le contrôleur m’a dit ‘vous voulez vous faire rembourser…avec ce que vous gagnez !’ … et oui j’ai répondu ‘je gagne 10 fois ce que vous gagnez et je vous emmerde’ (ce qui est faux !) « .

Dans un dernier message avant de « couper le fil », l’ancien présentateur de « Faites entrer l’accusé » déclare ensuite espérer la fin de cette « tempête dans un verre d’eau ferroviaire ».

Source : SudOuest