Le journaliste d’Europe 1 s’est fait épingler sur Twitter après avoir fait une scène dans un train reliant Paris à Bayonne le 1er août.
Début de vacances chahuté pour Christophe Hondelatte. Le 1er août, le journaliste d’Europe 1 s’est fait remarquer alors qu’il faisait un Paris-Bayonne en TGV. Alors qu’il avait payé son billet 170 euros, l’animateur a dû voyager debout dans un train bondé.
Il alors fait part de son problème à un contrôleur de la SNCF, qui selon lui, lui aurait répondu : « Vous devriez être content que l’on vous transporte ». Indigné, l’ancien présentateur de BFMTV lui demande son numéro de matricule, le prend en photo et poste leur échange sur Twitter :
Le contrôleur 32896 (impossible à vérifier) à bord du TGV 8536 surbooké et dans lequel on se retrouve debout à 170€ le billet …
« vous devriez être content qu’on vous transporte »…. #sncfremboursez
— HONDELATTE (@hondelatte) 1 août 2018
Mais sa version des faits est vite contredite par les témoignages de passagers ayant assisté à la scène ainsi que par celui d’un homme se présentant comme le contrôleur de la SNCF incriminé.
Vous voulez qu’on parle de votre ton condescendant envers mon collegue? Le fait de vous vanter de gagner 10 fois son salaire qu’il devrait faire profil bas? Vous vous prenez pour qui? Vous êtes scandaleux! @Europe1 réagissez!
— Johann Bedel-Navarro (@j0j0benav) 1 août 2018
« Condescendant », « antipathique »
Ce dernier explique sur Facebook qu’il n’a « jamais dit ça » : »J’ai seulement essayé lui expliquer la situation : changement de composition à Hendaye… Plus assez de places entre Dax et Bordeaux, plus de bar, fermé sur tout le parcours », argue-t-il, avant d’attaquer le journaliste :
» Quant à monsieur Hondelatte, il a été très condescendant et très antipathique… (…) Il s’est permis de me photographier… Il s’est également vanté de gagner dix fois mon salaire et de sous-entendre que je devais faire profil bas. C’est vraiment un homme charmant. »
La version du collègue est différente de la vôtre pic.twitter.com/KnDtgAi0L1
— PM733 #SNCF80ans (@ControleurPM733) 1 août 2018
Un délégué de la SNCF a confié à Closer que Hondelatte aurait ensuite « dégagé une dame âgée de sa place (elle a fini son voyage assise par terre) pour voyager assis à sa place ».
Une « tempête dans un verre d’eau médiatique »
Connu pour son caractère bien trempé, le journaliste s’est emparé de Twitter pour s’expliquer et couper court à la polémique.
Dans une série de quatre tweets, Hondelatte affirme qu’il n’a pas fait voyager une personne âgée par terre : « Bien sûr, nous avons laissé la place à la dame qui n’était pas vielle ! Et voyagé debout ! D’où la demande de remboursement », explique-t-il.
Il reconnaît en revanche avoir mentionné son salaire : « Le contrôleur m’a dit ‘vous voulez vous faire rembourser…avec ce que vous gagnez !’ … et oui j’ai répondu ‘je gagne 10 fois ce que vous gagnez et je vous emmerde’ (ce qui est faux !) « .
Dans un dernier message avant de « couper le fil », l’ancien présentateur de « Faites entrer l’accusé » déclare ensuite espérer la fin de cette « tempête dans un verre d’eau ferroviaire ».
Source : SudOuest