Le premier adjoint au maire de Marseille, Dominique Tian, a été jugé pour fraude fiscale en raison de comptes cachés en Suisse. L’homme politique avait fait de la fraude sociale un de ses champs de bataille.
Dominique Tian est le premier adjoint au maire de Marseiile, Jean-Claude Gaudin. Il est poursuivi par la justice pour omission dans sa déclaration de patrimoine et blanchiment de fraude fiscale, car il a caché l’existence de ses comptes en Suisse jusqu’en 2014. Ironie du sort, cet ancien député Les Républicains est célèbre pour sa lutte contre la fraude sociale qui, selon lui, « exaspère tout le monde, notamment la France qui travaille ».
12 ans de prison, 300 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité requis
Lors d’une séance à l’Assemblée nationale, il avait notamment dénoncé le fait qu’une habitante de Suresnes (hauts-de-Seine) avait, en 2007, « réussi le tour de force de déclarer des quintuplés dans 17 caisses d’allocations familiales différentes et d’empocher plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour information, le montant des comptes en Suisse rapatriés par Dominique Tian s’élève à 2 millions d’euros, sur lesquels il a payé 664 000 euros d’amende.
Lors de l’audience, le 1er décembre, la présidente du tribunal lui a demandé : « N’y a-t-il pas une forme de schizophrénie à fustiger les petits fraudeurs au RSA et à dissimuler parallèlement des comptes en Suisse ? Douze mois de prison avec sursis, 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité ont été requis contre Dominique Tian. Le jugement sera rendu le 26 janvier prochain.