Au plus profond de la jungle, l’archéologue Sergio Grosjean Abimerhi et son équipe ont découvert ce qui pourrait être les peintures rupestres mayas les plus importantes de la péninsule du Yucatan. En trouvant l’ouverture d’un gouffre en pleine jungle, ils y sont descendus avec une corde en rappel sur 12 mètres pour trouver une grotte avec un cénote remplie d’eau bleue…
Les peintures couvrent une roche d’environ 15 mètres (49 pieds) de long et 5 mètres de haut à l’intérieur d’une grotte dans l’état du Yucatan oriental, qui contient également un petit gouffre (sinkhole - Cénote) contenant de l’eau bleue.
» Ce ne sont pas les seules peintures rupestres du Yucatan, mais elles sont les plus importantes car elles ont de nombreux éléments: oiseaux, mammifères, croix, figures géométriques, formes humaines dont un guerrier, ainsi que des mains à la fois négatives et positives « , A déclaré Grosjean, également directeur de l’Institut mexicain de l’écologie, des sciences et de la culture.
La descente dans la grotte (crédit Sergio Grosjean Abimerhi)
L’archéologue a déclaré que son équipe était motivée par cette nouvelle découverte, car elle pourrait fournir de nouvelles informations sur les coutumes mayas, » bien que nous ne sachions pas encore ce que ces peintures rupestres signifient ni à quelle période elles appartiennent. »
Il a dit avoir contacté des chercheurs de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH) et d’autres spécialistes avec lesquels ils se rencontreront dans les prochains jours sur le site afin d’identifier les éléments.(crédit Sergio Grosjean Abimerhi)
» Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de révéler l’endroit exact, car malheureusement, au Yucatan, les pillards et les vandales ont toujours une longueur d’avance sur nous « , a-t-il dit.
(crédit Sergio Grosjean Abimerhi)(crédit Sergio Grosjean Abimerhi)
Grosjean, un plongeur certifié, a déclaré que pour étudier la signification des images, l’équipe prendrait des photos et ensuite, » si les autorités le permettent « , ils réaliseraient un projet durable permettant aux visiteurs d’accéder au site, et avec ça, ils vont » créer des emplois pour les résidents locaux. »
(crédit Sergio Grosjean Abimerhi)(crédit Sergio Grosjean Abimerhi)
L’archéologue, auteur du livre » Secretos des Cénotes du Yucatan « , croit que l’art des anciens Mayas » ne peut pas être caché pour seulement quelques privilégiés; il devrait être exposé avec toutes les dispositions de sécurité qu’un endroit avec autant de valeur culturelle mérite. »
(crédit Sergio Grosjean Abimerhi)
» Sur le plan culturel, le Yucatan regorge de richesses, mais malheureusement, il n’y a aucun intérêt pour les trois niveaux du gouvernement (fédéral, étatique et municipal). Ils ne valorisent pas ou ne respectent pas les sites sacrés mayas, en fait certains ont été transformés en stations balnéaires… « , a déclaré le plongeur. Ce dernier parle de certains Cénotes sacrés des Mayas, transformés en base de loisir avec bains…
(crédit Sergio Grosjean Abimerhi)
En dépit du fait que les experts croient que les peintures de la grotte soient très anciennes, les chercheurs n’ont pas encore réussi à déterminer leur âge approximatif, car elles ont probablement été fabriquées à des moments différents. Cependant, les chercheurs assurent que ces peintures ancestrales aideront à mieux comprendre les coutumes des Mayas et leur art.
(crédit Sergio Grosjean Abimerhi)
Il y a plus de 3 000 grottes enregistrées dans l’État du Yucatan au Mexique et dans certains d’entre elles, les vestiges archéologiques et paléontologiques sont encore inconnus…
Sources :
Herald Tribune latino-américain : http://www.laht.com/article.asp?ArticleId=2461652&CategoryId=14091
https://www.youtube.com/watch?time_continue=72&v=cjEUG-A5yhA
https://www.youtube.com/watch?v=RunLTREv8-Q
Yves Herbo et Traductions, Sciences-Faits-Histoires, http://herboyves.blogspot.com/, 30-07-2020
Read more at http://www.sciences-faits-histoires.com/blog/archeologie/mexique-importantes-peintures-rupestres-trouvees-dans-une-grotte.html#8ukLClorAMvBXvyT.99