Hollande étrille Mélenchon, « un opposant à la fois en fracas et en peau de lapin »

A la Fête de la rose à Tulle, l’ancien président de la République s’est montré incisif à la tribune.

Il ne s’y était plus exprimé depuis 2011. Ce dimanche 23 septembre, François Hollande a pris la parole à la Fête de la rose à Tulle en Corrèze, défendant son bilan et se montrant offensif envers certains politiques dans son discours.

Notamment Jean-Luc Mélenchon et son parti, La France insoumise:

« Les Insoumis (…) sont finalement soumis à Jean-Luc Mélenchon, ils veulent détruire non seulement le parti socialiste, mais aussi les Verts, le parti communiste, tout, pour être sur une position qui n’est pas celle d’une alternative. C’est formidable pour un pouvoir d’avoir un opposant comme celui-là, à la fois en fracas et en peau de lapin. C’est l’idéal, c’est ce qui permet de survivre… »

L’ancien président de la République a par ailleurs égratigné Emmanuel Macron, en s’interrogeant sur « qui » pourrait incarner l’alternative si son successeur à l’Elysée échouait, hypothèse que François Hollande n’exclut pas.

« Si ce pouvoir-là échoue et c’est possible, à la fois par les décisions qu’il prend, injustes, par des comportements excessifs, ou par l’absence de résultats. Mais qui? Qui sera là pour le rendez-vous démocratique? », a déclaré François Hollande lors de son discours dans son ancien fief électoral.

« Qui peut prendre la place? Qui peut offrir une perspective? C’est une grande question qui est posée à tous. Alors quand on regarde l’ensemble de la vie politique, comment être rassuré? », s’est interrogé l’ex-président.

Enfin, alors que le l’ex-premier ministre socialiste Manuel Valls songe à briguer la mairie de Barcelone, son ancien patron François Hollande « respecte ce choix de vie », a-t-il encore déclaré lors de la Fête de la rose.

« Il a été un homme politique qui a joué un rôle dans notre pays. Ministre de l’intérieur, Premier Ministre, il a aussi eu des responsabilités locales. Je sais quelles sont ses racines en Espagne et à Barcelone. Il fait un choix de vie, je le respecte », a estimé l’ex-chef de l’Etat.

Source : Le HuffPost