Macron sera sacré « champion de la Terre » lors d’un sommet à New York

Le 26 septembre prochain, Emmanuel Macron recevra un curieux titre lors du second « One Planet Summit »: « champion of the Earth », soit « champion de la terre ». il s’agira d’une récompense pour avoir organisé la première édition de ce rendez-vous international de l’écologie à Paris.497e0e76d26d22389415f5a512b78

Mercredi prochain, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, l’hôtel Plaza new yorkais accueillera un nouveau « One Planet Summit » (qu’on pourrait traduire en français par « Sommet ‘On n’a qu’une planète’). Il s’agit du second rendez-vous du genre, neuf mois après l’édition tenue à Paris en décembre dernier. A cette occasion, et pour avoir organisé ce premier événement dans notre capitale, Emmanuel Macron recevra le curieux titre de « champion of the Earth » (tout simplement « champion de la Terre« ) qu’il partagera avec le chef du gouvernement indien, Narendra Modi, selon L’Opinion ce jeudi. Il sera aussi désigné « champion » du climat, avec quatorze autres dirigeants.

La COP24 en Pologne en décembre

Ce second « One Planet Summit » doit permettre aux responsables présents de dire où en sont leurs pays respectifs vis-à-vis des engagements pris lors de l’Accord de Paris sur le climat, conclu le 12 décembre 2015, et dont la mise en oeuvre devait être encouragée par le précédent sommet. Cette fois-ci, la réunion internationale réunira 300 personnes, dont une trentaine de chefs d’Etat, contre 4.000 personnes à Paris il y a quelques mois.

Enfin, parmi les autres points-étapes prévus à l’agenda mondial pour traiter des politiques écologiques, on note que la ville polonaise de Katowice hébergera en décembre prochain la COP24. 

Source : BFMTV