Votre smartphone Samsung enverrait des photos à vos contacts… sans autorisation et au hasard

Des galeries entières de photos auraient été transmises à des contacts sans laisser aucune trace dans les logs de l’appareil. Les équipes de Samsung se penchent sur la question.3de024d098543c6b89b748b4fb8d9

S’il est confirmé, voilà un bug qui n’est pas banal. Certains utilisateurs se plaignent que la messagerie SMS/MMS que Samsung a intégré dans les smartphones Galaxy se met, depuis peu, à envoyer leurs photos à des contacts choisis au hasard. « Mon [Samsung Galaxy S9+] a envoyé à ma petite amie la totalité de ma galerie photos la nuit dernière, pendant que je dormais », se plaint un utilisateur sur Reddit. Un autre confirme : « Celui de ma femme a fait la même chose la nuit dernière et le mien la nuit d’avant. Je pense que cela a quelque chose à voir avec la mise à jour de la messagerie de Samsung dans Galaxy Store ».

Il n’est pas forcément évident de se rendre compte de cette fuite de données, car le téléphone ne laisse aucune trace de ces envois dans les logs. Ce bug peut donc être particulièrement gênant, pour peu que des photos très intimes soient envoyés à des contacts professionnels ou familiaux. C’est pourquoi certains utilisateurs de Reddit conseillent de « supprimer votre porno » des albums photo.

Interrogé par Gizmodo, Samsung explique « être au courant de cette affaire » et ses équipes techniques se penchent déjà sur la question. En attendant d’avoir le fin mot de l’histoire, les utilisateurs qui ne souhaitent pas que leur vie privée se retrouve dans les mains de n’importe qui, peuvent bloquer l’accès de Samsung Messages à la galerie photos. Les utilisateurs peuvent également installer une autre messagerie telle que Android Messages.

Source : 01net.com