Le Congrès à Versailles va coûter 286 000 euros

Sénateurs et députés se réunissent en Congrès lundi à Versailles à la demande d’Emmanuel Macron.Le Congrès à Versailles va coûter 286 000 euros

Les 348 sénateurs et 577 députés se rassemblent lundi au château de Versailles à la demande du président de la République. Emmanuel Macron doit prononcer devant eux une déclaration de politique générale avant un débat sans vote, une fois qu’il aura quitté l’hémicycle.

Et si certains ont déjà annoncé qu’ils boycotteraient le Congrès pour des raisons politiques, à l’instar des députés de la France Insoumise, d’autres élus dénoncent le coût d’organisation de cette réunion des deux chambres du Parlement. « C’est juste de la communication politique à 500 000 €, par respect je n’irai pas », a déclaré le député LR de Moselle Fabien Di Filippo sur Sud Radio.

Un imposant défi logistique

En réalité, l’événement coûtera 286 000 euros, selon une information du Parisien publié vendredi. C’est 7 000 euros de moins que le précédent Congrès l’an dernier. Selon le quotidien, un tiers de la facture est consacré à la captation audiovisuelle, à laquelle il faut rajouter des prestations électriques et la mise en place d’un réseau de télédistribution à l’attention des médias.

Le coût de cette réunion du Parlement s’explique aussi par l’imposant défi logistique. Outre les élus qu’il faut acheminer jusqu’à Versailles, quelques 420 fonctionnaires et contractuels du Sénat et de l’Assemblée se déplacent également. Un chiffre auquel s’ajoutent les membres du cabinet du président et les collaborateurs des groupes politiques.

Il faudra aussi compter sur la mobilisation de plus de 1000 personnes au sein du dispositif de sécurité. Quelque 390 membres de ces effectifs seront d’ailleurs présents dans l’enceinte du Congrès.

Source : lexpress.fr