J’ai essayé d’interviewer quelqu’un qui croit que la Terre est plate

Les « plateux », très actifs sur Internet, sont-ils des trolls de génie ou des conspirationnistes de l’extrême ? J’ai enquêté un jour d’ennui.

J’ai essayé d’interviewer quelqu’un qui croit que la Terre est plate

Tu les as peut-être découverts comme moi, au cours d’une soirée où un ami t’a sorti :

« Tu sais qu’il y a des mecs qui pensent que la Terre est plate ? Que l’image du globe terrestre est un complot de la Nasa ou des francs-maçons ? Je suis persuadé que c’est une grosse bande de trolls qui font une performance. Mais j’aimerais en avoir le cœur net. Vas-y, enquête, toi qui es journaliste ! »

Je me suis donc lancée dans cette enquête de longue haleine.

Les « platistes », appelés aussi « plateux », posent une sorte de défi intellectuel : c’est tellement énorme qu’on a du mal à croire qu’ils y croient.

Des notifs à n’en plus finir

Rien qu’en français, il existe plusieurs forums et pas mal de groupes Facebook qui parlent de Terre plate, avec quelques centaines à quelques milliers de personnes dans chaque.

Il y a Terre plate pour tous, Terre plate pour tous sauf les rageux, Terre plate Education, Terre plate vs Terre sphérique, Terre plate et creuse pour tous, et bien d’autres encore. Beaucoup sont illustrés d’images de la Terre aplanie, avec un cercle de glace tout autour. C’est comme ça que les platistes se représenteraient la Terre et ses pôles.

8397a3b6b1d6f6d73262ca9a89d53778
Je m’inscris à plusieurs groupes Facebook (certains sont fermés). Premier constat : les platistes sont actifs. Tellement actifs que j’ai dû désactiver les notifications sur mon téléphone qui vibrait toutes les heures.

Lire la suite sur le Nouvel Obs